sportsregions
Envie de participer ?

Ne sous estimez pas ce compartiment de jeu. Si vous évaluez l'importance du service à sa juste valeur, vous progresserez très rapidement en prenant l'avantage sur vos adversaires.

Le service: le coup capital !

Le service n'est pas ce que tu crois, il ne sert pas seulement à engager le point, il peut te permettre "d'entrer" dans la tête de tes adversaires en leur "imposant" un retour prévisible afin que tu puisses anticiper le 3eme coup pour transformer l'échange à ton avantage. Peu de joueur passe du temps à s'exercer au service et il est rarement travaillé lors des entraînements, pourtant, ce coup majeur peut tuer rapidement l'échange si tu prends la peine de l'exécuter avec la plus grande rigueur, et surtout si tu ne sous estime pas son importance comme beaucoup trop de joueur.

Que tu sois NC ou champion, il n'y a aucune raison que tu ne serves pas comme un pro et selon moi, il n'y a qu'une seule méthode pour acquérir et apprivoiser le service parfait et régulier. Il faut se faire violence régulièrement en exécutant des rafales de service à blanc. L'avantage est que tu peux t'entraîner n'importe ou, dans ton salon, ton ton jardin, toutes les occasions sont bonnes et tu n'es pas obligé d'attendre d'être dans le gymnase. Ton service est performant lorsque le volant atteint son point culminant au passage du filet et qu'il redescend juste derrière pour mourir le plus près possible au delà ou sur la ligne de service de ton adversaire, le receveur ne pourra donc pas l'attaquer sans anticipation. Plus d'un service faux par set n'est pas acceptable pour pouvoir considérer qu'on est un bon serveur. Si tu fais beaucoup de faute au service tu rends le match plus facile pour tes adversaires et surtout, ils prendront un accendant psychologique.

Si tu ne vois pas les choses de cette manière et que tu veux progresser, je t'invite à y réfléchir dès maintenant !

La préparation : Concentration et relâchement sont nécessaires pour la bonne exécution de ton service, prends ton temps et pense dors et déjà au coup d'après. Le service ne dépend que de toi sans aucune interférence de tes adversaires, il faut être émotionnellement "stabilisé" pour réussir le service parfait et la meilleure méthode est d'essayer de faire le vide et de ne penser à rien d'autre qu'a son service. Regarde la position du receveur, cela va te permettre de prendre ta décision sur le type de service que tu vas faire. Attention à certain joueurs qui donnent une fausse information en se plaçant soit très proche du filet, ils attendent un service long, ou au contraire assez loin dans leur carré de service pour t'inciter à servir court. Contrarie et surprend les en ne faisant pas ce qu'ils attendent, ou au contraire, fais ce qu'ils te demandent mais en redoublant de précision (très risqué car il faut être "zen" pour ne pas se laisser dominer par la pression).

L'exécution : en revers, oriente le bouchon vers le tamis de la raquette, volant à l'horizontal, cela te permettra d'avoir un service agressif. En coup droit il te faudra t'exercer pour trouver le meilleur geste, frappe basse ou de coté, à toi de voir mais sache qu'un service revers laisse moins de temps au receveur pour réagir (la distance parcourue du volant est plus courte que sur un service coup droit). Évite les gestes parasites, plus tu rajoutes de mouvements à ton geste, et plus tu rends l'exécution de ton service aléatoire. Essaye de conserver le même geste ou de t'en approcher à chaque service. Si tu décides de servir long, place toi de la même manière sur le terrain que pour un service court. Ne fixe pas des yeux l'endroit ou tu veux servir, donne le moins d'information possible à ton adversaire.

La stratégie : Croisé, droit ou tendu, long ou cours. Plusieurs indices peuvent t'aider à faire ton choix, mais ne change pas d'avis pendant l'exécution de ton service. Regarde le receveur. Ou est il placé sur le terrain ? Comment est orientée sa raquette et quelle est sa position ? comment sont orientés les pieds du receveur et quel est sa jambe d’appuis ? Est il plutôt penché vers l'avant ou au contraire il porte sur l'arrière. Tous ces paramètres, pour peu que tu prennes le temps de les observer, vont t'aider à exécuter le meilleur service possible.

Chaque joueur possède un schéma type de retour sur chaque service, tu prends l'avantage si tu sais anticiper le retour de ton adversaire pour chaque type de service que tu fais.

Deux écoles s’opposent avec leurs avantages et inconvénients. La première consiste à exécuter toujours le même service. Cela permet d'apprendre et d'anticiper le retour des adversaires le plus rapidement possible dans le match, par contre ce service ne surprendra pas. La deuxième consiste à varier ses services, tu crées ainsi un effet de surprise, mais par contre tu aura plus de difficulté pour anticiper et tu risques d'être surpris à ton tour par le retour.

Lorsqu'on sert sur le T, on réduit au maximum la distance du volant et donc le temps de réaction pour l'adversaire. Servir sur le T n'ouvre que trés peu d'angle et donc plus difficile à attaquer.

Le service court croisé a pour but de surprendre l'adversaire mais il est plus dangereux puisqu'il ouvre plus d'angles. Cependant si il est bien réalisé, le receveur surpris sera en retard et il lèvera le volant, te donnant ainsi l'attaque pour le 3eme coup.

Un service long laissera plus de temps à l'adversaire et pourra lui permettre d'attaquer le volant. Il est donc à utiliser avec parcimonie.

A toi de jouer et n'oublie pas que le service peut te faire perdre ou te faire gagner un match !

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.