Envie de participer ?

Pourquoi et comment s'échauffer correctement ?

L'échauffement ! Pourquoi faire ?

L'échauffement au badminton est quelque chose que nous connaissons tous mais que nous zappons régulièrement tant nous avons hâte de jouer (moi le premier). Pourtant, les bénéfices sont immenses et surtout, un bon échauffement pratiqué avant le jeu permetra d'être alerte et rapide dès le début d'un match tout en évitant les blessures. Le temps que l'on aura passé à s'échauffer sera mis a profit dans le jeu par une spontanéïté immédiate et une percussion qui fera mouche.

Pourquoi ?

Au repos, la température du corps avoisine les 36°c. Pour que nos tendons deviennent élastiques, que nos muscles deviennent musculairement souples et aptes à l'effort, pour que l'oxygénation de ceux-ci soit optimale, il est necessaire de monter notre température corporelle à 39°c. Le but de l'échauffement consiste donc à augmenter progressivement la température de notre organisme de 3°c.

Comment ?

3 Phases distinctes peuvent être retenues pour un échauffement idéal :

1 - Déverrouillage articulaire et réveil musculaire, sans raquette (env 6m) : En statique, rotation dans les deux sens de chacunes des articulations, poignets, coudes, épaules, cou, bassin, genoux, chevilles.

2 - Mise en route du système cardio-vasculaire respiratoire, sans raquette (env 6m) : En dynamique, petite course ou piétinements, montées de genoux, talon fesse, pas chassés droit et gauche, avant et arrière, fentes avant et arriére, sauts, sprints.

3 - Echauffement en situation sur terrain, avec raquette (env 10m) : Commencer par des drives (env 3m), coups courts, puis progressivement faire des dégagés (env 3m), rester actif sur les jambes (petits sauts et flexions), finir par des smashs et des routines de jeu avec amortis.

Plus votre niveau de jeu est élevé et plus le temps de l'échauffement devra être rallongé.

Comment savoir si je suis bien échauffé ?

Votre respiration et votre rythme cardiaque sont accéléré sans pour autant que vous soyez épuisé ou éssoufflé. La sudation est aussi un facteur indicatif, sa présence indique que votre corps est bien monté en température et que vous êtes près pour l'effort.

Les paramétres contextuels :  Attention à certain facteur qui doivent être pris en compte dans notre préparation à l'effort :

L'age, en effet plus on vieillit et plus le temps d'échauffement est important car les tendons et les muscles ont besoin de plus de temps pour s'échauffer.

Le contexte, l'heure à laquelle vous vous échauffez (habituelle ou non), la situation (compétition, jeu libre...), votre état de forme (fatigue).

La météo, fait il chaud ou froid, sec ou humide...

En conclusion : l'échauffement avant de jouer est un paramétre indispensable à prendre en compte dans votre progression de badiste, il permet de préparer progressivement votre corps à l'épreuve et il peut servir aussi à "travailler" des mouvements ou des coups qui vous ne maitrisez pas encore et que vous ne pourrez pas apprendre dans le contexte d'un match. Le fait d'amener son organisme à l'effort de façon progressive, améliorera et accellérera la récupération de celui-ci tout en en limitant les traumatismes.