Envie de participer ?

Le Badminton, combien ça coûte réellement par an ?

Le coût réel du Badminton !

Il est faux de croire que le seul prix de l'adhésion est le seul critère à prendre en compte dans le coût réel à la pratique du badminton en club. On va voir ici que cela peut être assez onéreux selon le niveau et la cadence de pratique du joueur. Néanmoins, même en prenant en compte le prix des volants, le badminton reste un sport très accessible comparé à d'autres sports (ex: 1 sem de ski = 1000€/per) Ceci est une estimation basée sur mon expérience personnelle à corriger selon vos habitudes de jeu.

Chaussures : le prix est divisé selon le nombre de saisons avec la même paire, une paire pour environ 2 saisons (comptez env 60€ pour une bonne paire de tennis de salle). Le débutant devra investir la 1ere année.

Raquette : amortie rapidement au fil des saisons, elle peut durer longtemps si on en prend soin (comptez min 60€ pour une raquette convenable). Il faut 2 raquettes pour les compétiteurs. Le débutant devra investir la 1ere année.

Cordage : Pour les joueurs qui jouent  minimum 2 a 3 fois par semaine. Compter env 18€ en moyenne pour le cordage et la pose. Ce poste peut devenir couteux pour les compétiteurs réguliers.

A propos des volants : Actuellement il existe assez peu de club qui prennent en charge la totalité du coût des volants, mais souvent, une  ristourne est faite aux pratiquants si celui-ci les achète en grosse quantité (min 50 boites). Devant l'augmentation de ces dernières années, la plupart des clubs laisse intégralement cette charge aux adhérents. Il faut le savoir et le prendre en compte dans le frais totaux de la saison. Cet article indispensable à la pratique du badminton est une dépense qu'il faut prendre en compte lorsque le joueur dépasse 2 années de pratique. Le joueur débutant ne sera pas dérangé dans son apprentissage en utilisant des volants plumes abimés ou en plastique, mais pour une pratique plus agréable, moins traumatisante, plus technique et en accord avec les directives de la FFBAD, il est incontournable de basculer le plus tôt possible sur des volants plumes en bon état ou volants hybrides (compter env 17€ pour la boite hybride et 20€ la boite de plumes). Le fait de jouer en double divise radicalement l'usage de volants (env 1 à 2 volants plumes usés par match soit 0.25 à 0.5 volant/joueur, 1 volant hybride usé par match soit 0.25 volant/joueur).

Dans ce tableau je ne prends pas en compte le compétiteur de simple, dans ce cas le budget volant peut avoisiner 100€/mois voir plus. Le cout correspond à une saison complète. Estimation avec volants à la charge du joueur sans ristourne club.

NIVEAU DE PRATIQUE ADHESION CHAUSSURES CORDAGE RAQUETTE VOLANTS/an TOTAL
Débutant 130 60 0 60 0 250€
Débutant confirmé  < 3 ans 130 30 0 30 0 190€

Joueur loisir (+3ans)

1 fois/sem (40 sem)

130 22 18 20 160 (hyb) 350€

Joueur/compétiteur

2 fois/sem + env 5 compétitions.

130 32 72 60 370 (hyb) 665€

Compétiteur

3 fois/sem + compétitions >10

130 45 108 90 500 (hyb, plu) 875€

Coût des inscriptions aux compétitions non pris en compte (env 20€/comp).

Renseignez vous auprés de votre CE, de nombreuses entreprises offrent un remboursement partiel sur les adhésions sportives.