Comme beaucoup de sport, le badminton est régie par des règles et valeurs qui lui sont propre et qui contribuent à rendre sa pratique la plus respectueuse possible pour chacun.
Joueur novice ou confirmé, ces valeurs s'appliquent à tous lors du jeu en club comme en compétition. Il est donc primordial des les connaître et de les appliquer afin d'être un partenaire ou adversaire le plus agréable possible.
- La courtoisie est de rigueur.
- Lorsqu'on fait un bois, une bande, ou lorsque le volant touche l'adversaire, on s'excuse !
- Lorsqu'un volant est litigieux et après consultation auprès du ou des joueurs présents sur le terrain, inutile de se perdre en "salamalecs", on remet le point. (Il est bon de savoir qu'en compétition, la consultation des personnes autour du terrain est interdite, autant appliquer ce principe lors du jeu libre).
- On redonne toujours le volant dans les meilleures conditions et si possible dans le prochain carré de service de l'adversaire. (Attention à cette règles qui est souvent négligée et pas forcément que par les joueurs débutants. Un simple coup de raquette dans le volant au sol vers le terrain adverse ne suffit pas et peut être ressenti comme étant irrespectueux).
- On souhaite "bon match" à son ou ses adversaires à l'entame du match.
- Ne pas quitter un match, sauf blessure, avant la fin de celui-ci.
- On serre la main ou on tape la main de tous les joueurs à la fin de la rencontre. Des félicitations sont bienvenues.
- Le "chambrage" et la rigolade sont possible durant le jeu à condition de connaître ses partenaires et de ne pas être injurieux.
- Ne jamais pénétrer sur un terrain pendant le jeu. Attention ! si votre volant atterri sur un autre terrain, il faut arrêter le jeu et prévenir les joueurs en criant "LET" afin de les stopper. Il faut mieux remettre un point plutôt que de risquer un accident ! (cette règle est souvent bafouée).
- Jouer à son niveau est une marque de respect pour l'adversaire, cependant si la différence de niveau est trop importante, on peut adapter son jeu afin de faire jouer l'adversaire. Le compromis n'est pas forcement facile à trouver mais n'oublions pas que le but est que chacun prenne du plaisir sur le terrain. Des équipes homogènes sont donc requises en double pour atteindre cet objectif.
Si tout le monde applique ces règles simples de savoir vivre à chaque séance, le badminton restera un sport de convivialité et de partage dans la joie et la bonne humeur.